Différentes poses de carrelage
An Oriant Sols vous guide dans le choix de la pose idéale
Le carrelage est un revêtement qui se pose de différentes manières afin de personnaliser sa décoration intérieure.
Le type de pose dépend des goûts de chacun, mais également de la forme des carreaux. Tout est réalisable avec une étude bien approfondie de la demande du client.
En jouant avec les sens de pose, il est facile de réaliser des compositions et de créer des effets.
Types de pose

Droite
La pose droite est l’alignement des carreaux ou dalles de carrelage de mêmes dimensions, elle connait un nouvel essor avec l’apparition des dalles de très grand format.

En Opus
La pose en opus est une technique d’agencement utilisée pour poser des pierres ou des carreaux selon un motif précis. Il existe plusieurs types d’opus, chacun correspondant à un style de disposition particulier. Par exemple, l’opus romain, l’opus incertum ou l’opus quadratum.

En batôn rompu
La pose en bâton rompu est une technique de parquet où les éléments (lattes, briques, carreaux) sont disposés en chevrons, formant un motif en forme de « V ». Chaque lame est posée perpendiculairement à la précédente, créant un effet visuel en zigzag.

En chevron
La pose en chevron consiste à créer un motif en forme de V, en assemblant perpendiculairement des carreaux rectangulaires. On obtient ainsi un effet ZIGZAG. Avec le développement du carrelage imitation bois, ce type de pose traditionnelle est remise au goût du jour.

En tapis
Permet de délimiter l’espace, ce qui revient à créer sur un carrelage un motif de tapis en faisant jouer les couleurs mais également la disposition des carreaux. Cette solution s’applique idéalement au centre des pièces de vie, ou pour mettre en valeur un élément (meuble, escalier, voûte …)

En Cabochon
La pose en Cabochon consiste à encastré à la jonction de plusieurs carreaux un petit carreau qui casse les angles. Ce type de pose a la particularité de créer une composition graphique délicate qui rythme le carrelage avec discrétion. La pose en cabochons convient ainsi particulièrement aux carreaux de carrelage à l’ancienne.

Décalée
(1/2-1/2)

Parquet
(1/3-2/3)